Translate

1er Août - Fête Nationale Suisse


La Fête Nationale Suisse est célébrée tous les 1er août depuis ....... lire la suite .......




Clic pour enregistrer



CP-FETNATSUIS001-Bonne-Fete-Suisse-FVS



















----->  Scrap Studio Scrap
          Images de Wikipedia
          -  Roland Zumbühl et Arlesheim
          -  Armoiries de la Suisse
          Feux d'artifice de Betty Boop




16 commentaires:

  1. Etonnant que toutes les fetes (belgique, suisse et france) sont en juillet ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Khanel je ne sais pas...
      Il faudrait que je me transforme en Colombo pour faire une enquête :-)
      Je pense que c'est une coïncidence, probablement, car je ne vois pas d'autres raisons !
      Bisous ♥

      Supprimer
    2. Tiens je viens de chercher pour la Belgique
      http://www.lesoir.be/604760/article/actualite/belgique/2014-07-21/pourquoi-celebre-t-on-fete-nationale-belge-21-juillet

      TEXTE

      Défilé, discours, fêtes populaires en tous genres… le 21 juillet est un jour férié spécial en Belgique, qui commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution.

      Un serment qui marquait le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Cette Constitution garantit les libertés individuelles des citoyens et se fonde sur la séparation des trois pouvoirs : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire.

      Dès le début, le 21 juillet est l’occasion de sortir le drapeau belge, notamment sur les édifices publics, et de s’amuser lors de festivités populaires : bals aux lampions, feux d’artifices, spectacles.

      C’est la loi du 27 mai 1890 qui instaure cette « fête nationale belge », sous le règne de Léopold II, afin de lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi.

      Le 21 juillet 2013 fut la date choisie par le roi Albert II pour abdiquer en faveur de Philippe de Belgique. Philippe devint ainsi le deuxième roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la fête nationale.

      Supprimer
    3. Pour la Suisse (c'est le 1er août par contre, et non en juillet)
      http://www.lexpress.to/archives/2799/

      TEXTE

      Le 1er août 1291, une trentaine de rudes montagnards se réunissent dans la plaine de Rütli (ou Grütli), au coeur des Alpes. Ils se prêtent serment d’assistance mutuelle contre les exactions de leur seigneur. De ce jour date selon la tradition la naissance de la Suisse indépendante.

      Au cours du XIIIe siècle, les communautés paysannes des «pays forestiers» (Waldstaten), sur les bords du lac des Quatre-Cantons, voient leur autonomie menacée par l’empereur Rodolphe 1er de Habsbourg. Les domaines de ce dernier cernent leur territoire et mordent de plus en plus à l’intérieur. Or, les montagnards sont attachés à leurs libertés.

      Prenant exemple sur les villes italiennes qui ont réussi à conquérir leur autonomie, les trois cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald décident de faire front. Leurs représentants se retrouvent dans la plaine de Rütli «en l’an du Seigneur 1291 au début du mois d’août». Là, ils font le serment de se défendre ensemble contre les empiètements des Habsbourg.

      Rédigé en latin, le serment de Rütli prévoit que les confédérés se prêteraient secours en cas d’attaque, n’accepteraient aucun juge étranger, trancheraient leurs différends par l’arbitrage des plus sages, puniraient les criminels, incendiaires et voleurs. Le pacte est conclu pour l’éternité mais ses signataires n’entendent en rien fonder une Nation. Il n’empêche qu’en 1891, en souvenir de cet événement, les Suisses ont fait du 1er août leur fête nationale. Ce jour est chômé depuis 1994.

      Supprimer
    4. Pour la France Khanel, je te laisse lire l'article de l'Elysée qui est très complet et avec des photos d'archives, je trouve que c'est un très bel article ! Et on fête non pas la prise de la Bastille, mais la Fête de la Fédération, l'union de la Nation. L'article est long et très intéressant, et franchement on est bien compliqué en France :-)

      Lien de l'article de l'Elysée
      (à copier et coller dans une fenêtre car les liens ne se font pas sur le commentaire)

      http://www.elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet/

      VIVE LA FRANCE ;-)

      Supprimer
    5. ps : Bien compliqué : on a une histoire très riche aussi, ça explique tout :-)

      Supprimer
  2. kikou avec moins de vent ! ouf !!
    chouette ma fille aura congé elle y travaille- mais habite à Belfort-
    j'espère que ton allergie passe !! bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady ta fille habite une bien belle région, et la Suisse, c'est pas mal aussi :-)
      Mon allergie : gros doute sur le diagnostic, je ne pense pas que ça soit ça.
      En septembre, il n'y a pas le feu, je vais revoir ma rhumatologue, car je pense que c'est vraiment autre chose. Mon généraliste souvent ne sait pas trop ce que j'ai tu sais (bon tu connais ça toi aussi !)
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Bonjour Dani

    ah j'ignorais ben c'est demain
    alors bonne fête aux suisses **

    bonne journée
    bises et aux félins **

    RépondreSupprimer
  4. BONNE FETE NATIONALE A LA SUISSE ! Et effectivement, attention aux animaux qui eux ne savent pas de quoi il retourne....
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la plupart des animaux ont peur quand ils entendent pétarader.
      En tout les cas les miens ont bien peur !!!
      Bisous Blanche ♥

      Supprimer
  5. Tiens, ils ne sont pas loin de notre date à nous !
    Vive la suisse et leur bon chocolat !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive l'horlogerie suisse, les montres :-) et les couteaux suisses aussi LOL
      Une année on s'est fait arrêter à la frontière, on devait avoir des têtes de gens qui passent de l'or MDR
      Non Zoé, on n'avait rien dans nos sacs, juste de touts petits souvenirs pour le filston !
      Bisous ♥

      Supprimer
  6. merci pour toutes ces informations ! j'espère que tu vas bien ! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je vais moyen, je fais avec :-)
      Merci Khanel. Bisous

      Supprimer

Modération des commentaires pour une meilleure gestion. Merci beaucoup pour votre visite !